Sunday, October 21, 2007

im Café Bräunerhof...

Quelle découverte dans Vienne!!! A la recherche de tradition viennoise, j'ai découvert par hasard en marchant dans les rues du centre le Café Bräunerhof, fréquenté par une clientèle de connaisseurs, de vrais Viennois, waschechte Wiener und ned piefchinesischsprachigen Trotl :) (nur Spaß!) ... c'est un retour dans le monde des arrière-grands parents, peu après 1867 et la création de l'Empire bicéphale d'Autriche-Hongrie, la venue de Brahms à Vienne (1863) pour y faire connaître sa musique et composer ses fameuses danses hongroises...
Le chocolat chaud a le goût hongrois, parfumé à la cannelle. Les journaux de l'époque relatent des faits importants mondiaux, mais finalement rien n'empêche le petit orchestre composé d'un violoniste, d'un contrebassiste et d'un pianiste de jouer des airs excitant l'atmosphère Viennoise, le Wiener Blut, de ce lieu...



Sunday, October 14, 2007

Wien friert !

Wien friert ? Ja, das stimmt, kaum 8 Grad heute Abend und wie sie beim Wetter gesagt haben, sind die Nächte kalt. Heute Nacht müßten die Temperaturen unter 0 Grad fallen. Le froid ne m'a cependant pas retenu à la maison et j'ai visité le Prunksaal, où 200.000 bouquins des années 1501 à 1850 sont entreposés. C'est impressionnant, et une expo montre les cadeaux et hommages faits au Kaiser, notamment pour les noces d'argent de leur mariage (25 ans) le 24 avril 1879... de nombreux bouquins ou plaquettes, très chiadés et décorés. Les ouvrages hongrois sont aux couleurs vert blanc rouge, de ce rouge et ce vert sombres qui rappellent les musiques tziganes des opérettes de Kalman.


Tuesday, October 09, 2007

Fêter l'Europe

Qu'est-ce que l'Europe ?
On l'oublie souvent je trouve, peu de personnes le savent, mais l'Europe, c'est aussi un hymne, l'Ôde à la joie, issue de la 9ème Symphonie de Beethoven !
Et vu qu'on est le 9 octobre, à quelques jours de la fête Nationale Allemande (3 Oktobre, fête de l'Unité Allemande), et à 5 mois pile de la timide fête de l'Europe, je profite de l'occasion pour poster un extrait de cette hymne dynamique ! L'Europe, ce n'est pas le souhait de Sarkozy ou d'une quelconque personnalité qui fait la une de Paris Match ou fait parler d'elle chez Michel Drucker le dimanche, l'Europe, c'est d'abord la volonté de chaque individu de chaque peuple qui compose cette Union de vouloir composer la partition de l'Histoire avec les autres.

Monday, October 08, 2007

O soave fanciulla !

Video aus La Boheme, heute Abend in der Wiener Staatsoper...

Wiener Herbstgärten

Quel étonnement ces roses dans le Volksgarten début Octobre... Moi qui pensais que les roses fleurissent au Printemps et en été, voici que l'Automne délivre ses énergies génératrices et le Volksgarten est en fleurs. Partout dans le parc, des couleurs vives hors saison rivalisent avec la légère colorisation morne des feuilles d'automne.

From Wien im Oktober

Friday, October 05, 2007

Matterhorn Mutterhorn


Magnifique corne dans le pâturage suisse, le Matte-r-horn triomphe, domine, beherrscht la vallee de la Matter Vista et Zermatt. Quand on voit cette montagne au loin, on se croierait être miniature sur une maquette d'un architecte au talent invétéré ! Quelle idée, quelle audace, quelle fantaisie d'oser poser ce cor des Alpes dans la platitude du reliel escarpé ! Lorsque le vent le chahute, c'est sonore qu'il devient. Lorsque la neige le glace, c'est son souffle qu'il retient ! Et quand le soleil le maquille de brillant, c'est de toute sa grandeur qu'il rayonne. C'est sur nous qu'il rejette l'éclat rocheux et du bois des chalets que se teinte l'air montagnard. Que j'aime alors l'instant qui suit !
Posted by Picasa