Monday, November 30, 2009
Les lignes de l'automne...
Friday, November 27, 2009
Thursday, November 26, 2009
Monday, November 23, 2009
Mangez des crêpes et dansez la samba !
Avec les années qui passent, les décennies, les siècles, on a parfois l’impression que l’humanité devient plus juste, fair, gerecht… C’est pourtant bien tout le temps pareil. La preuve, cette affiche vue aujourd’hui à l’expo du Wien Museum: Vienne autour des années 30.
Ist dieses Plakat nicht aussagekräftig und völlig aktuell ?
“Le capitaliste dit: ce n’est plus rentable - et tu es licencié.” Cette affiche n’est-elle pas aujourd’hui adaptée à la situation de crise mondiale?…
De même, ces paroles de Dolfuß, chancelier autrichien en 1933, me laissent coi: “wirkliches vaterländisches Gefühl, wirkliche Heimat”. Un vrai sentiment patriotique, une vraie appartenance à la patrie. On sait où la politique d’identité nationale de l’Autriche en 1933 a mené, quid de la France aujourd’hui? La solution aux problèmes d’intégration et aux conflits entre communautés, est-ce la mise en exergue d’un sentiment patriotique juvénile et anti-démocratique?… On attend mieux du pays des droits de l’Homme…
Laissons passer, j’ose espérer que cette folie douce ne durera pas. Laissons-nous aller au rythme de la samba brésilienne, laissons-nous aller à la cadence des crêpes de Karlsplatz…
Tous les gaz allumés, les récipients remplis de pâte, les deux Bretons et la Savoyarde à l’action: une complète, une choco-banane. Un cidre? Soyez raisonnables, dit Mme Duffet. Et Simone de finir en disant: “Que Paris est dur! Même par ces moelleuses journées d’automne, cette dureté m’oppresse.” Quid de la Dame Rouge ?