Tuesday, December 09, 2008

Quand la moutarde me monte au nez...

Vous la connaissez bien, la moutarde de Dijon. Voila que le groupe Amora-Maille, lui-même appartenant à la multinationale Unilever, veut fermer l'usine de Dijon, pour des raisons uniquement économiques. N'est-ce pas là un affront à l'histoire et à l'humanité?
Je ne connais aucun chiffre. Peut-être que l'usine de Dijon n'est pas aussi productive que d'autres usines? Sans doute produire la moutarde "de Dijon" en Chine, ou en Europe de l'Est et en Turquie comme Unilever le fait déjà, revient moins cher. Mais en ce cas, à quoi bon appeler la moutarde de Dijon, si la ville de Dijon n'a plus rien à voir avec la production?



La Moutarde Fine d'Ankara ou de Bucarest


On est dans une phase du capitalisme qui me déplaît et me fait monter la moutarde au nez! Cela me rappelle l'histoire des herbes de Provence qui en fait poussent dans des serres en Pologne. Les gens n'auraient-ils donc aucune implication sentimentale dans ce qu'ils font?
Je veux bien croire que les actionnaires de Unilever, qui se prélassent au soleil californien entre Santa Monica et Beverly Hills, portent peu d'intérêt à ce problème de lien sentimental à ce qu'on produit: ils touchent des dividendes de Unilever, et se réjouissent des bons résultats, quoique l'on fasse pour les obtenir. Et je vois ce problème qui chaque jour devient plus grand et m'indigne d'avoir à travailler pour une entreprise: les objectifs des entreprises se détachent de plus en plus des objectifs de l'humanité, car on est passé d'un capitalisme entrepreneur à un capitalisme financier. Sans doute l'écart entre les deux objectifs n'a jamais été aussi grand que depuis ces dernières années. On fixe nos yeux sur les indicateurs boursiers et on fait par conséquent n'importe quoi. Sur ce, je vais me faire un bon steak aux herbes sauce moutarde, histoire de me calmer.

2 comments:

My said...

En même temps, est-ce que tous les produits de "ville au choix" sont vraiment fabriqués dans cette ville?
Comme les rillettes du Mans qui ne sont pas fabriquées au Mans.
La moutarde restera quand même attachée à Dijon. Et puis ça ne veut pas dire qu'elle sera moins bonne pour autant.
Si tu veux résister, tu peux toujours fabriquer ta moutarde maison: http://www.cuisine-campagne.com/index.php?2006/07/25/128-moutarde-maison
Celle-là sera bio au moins, parce que pas sûr que Maille-Amora fabrique du bio, même à Dijon.

Alex said...

hehe merci de me filer la recette de la moutarde :)
Mais je trouve bizarre que ca ne soit pas important pour toi, cela!!