Je me suis promené hier en journée et le soir entre le pont Lafayette et la place de la République. Le lieu ressemble à peu près à une ville fantôme américaine des westerns, à la différence près que dans la ville fantôme, il y a encore un saloon d'ouvert. Nous sommes pourtant en plein centre-ville lyonnais...
Je n'avais pas mis les pieds à Lyon depuis 4 ans. Les vitrines de ce quartier sont taguées d'une illusion du luxe où il est écrit "up in Lyon"... Qu'est-ce qu' "up in lyon", ce nom si aguicheur qui ne produit que misère? C'est le nom qu'a donné une entreprise immobilière au quartier Grolée qu'ils ont pratiquement racheté dans son ensemble. Shaftesbury Asset Management, un real estate américain co-dirigé par un certain Miles d'Arcy et son acolyte francais Philippe Camus, un ancien de l'Ecole Normale Supérieure.
"Up in Lyon" loue au prix américain le mètre carré lyonnais. Résultat: "up in Lyon" est un four total et conduit le quartier tout droit "down to hell". Quand je pense que la rue Carnot pourrait abriter de nombreuses guinguettes et petits bistrots sympas dans une ambiance francaise aussi recherchee par les touristes... On aurait pu rendre la rue zone piétonne, avec des terrasses et des lampions partout. Mais on a fait mieux: la rue déserte fait penser à cette pub Lancel avec Vanessa Paradis: "Place Vendôme, minuit". Place au luxe froid, apportant vide et tristesse!
C'est lamentable et révoltant de voir qu'une fois de plus, on pense aux intérêts privées au lieu de penser aux habitants du quartier et de la ville. Comment peut-on en tant que Maire d'une ville faire une erreur pareille? L'heure est grave, d'autant plus que ce même real estate a acheté la société des docks lyonnais, en charge d'un autre quartier de Lyon... Quid des appels d'offres? Pourquoi le Maire de Lyon ferait-il à deux reprises la même erreur stratégique?
En tout cas, on peut remercier toutes ces personnalités de l'ombre - le Figaro Magazine dont c'est la saison ne les mentionne pas - de contribuer à la mort du centre-ville. Personne ne semble râler ici, l'anesthésie est ce que les marchés financiers sont à la mondialisation, générale.
"Up in Lyon" loue au prix américain le mètre carré lyonnais. Résultat: "up in Lyon" est un four total et conduit le quartier tout droit "down to hell". Quand je pense que la rue Carnot pourrait abriter de nombreuses guinguettes et petits bistrots sympas dans une ambiance francaise aussi recherchee par les touristes... On aurait pu rendre la rue zone piétonne, avec des terrasses et des lampions partout. Mais on a fait mieux: la rue déserte fait penser à cette pub Lancel avec Vanessa Paradis: "Place Vendôme, minuit". Place au luxe froid, apportant vide et tristesse!
C'est lamentable et révoltant de voir qu'une fois de plus, on pense aux intérêts privées au lieu de penser aux habitants du quartier et de la ville. Comment peut-on en tant que Maire d'une ville faire une erreur pareille? L'heure est grave, d'autant plus que ce même real estate a acheté la société des docks lyonnais, en charge d'un autre quartier de Lyon... Quid des appels d'offres? Pourquoi le Maire de Lyon ferait-il à deux reprises la même erreur stratégique?
En tout cas, on peut remercier toutes ces personnalités de l'ombre - le Figaro Magazine dont c'est la saison ne les mentionne pas - de contribuer à la mort du centre-ville. Personne ne semble râler ici, l'anesthésie est ce que les marchés financiers sont à la mondialisation, générale.
Grolée, futur quartier de luxe ? (Lyon)
envoyé par telelyonmetropole. - L'info video en direct.
No comments:
Post a Comment