C'est une opérette hilarante d'Offenbach !... la vie parisienne... du moins comme on pouvait vivre Paris à l'époque d'Offenbach... la bonne franquette à la française, la fantaisie, du tralala et pas de pacotilles: on s'assied à la table d'hôtes quelle que soit sa condition, on fréquente les bordels sans état d'âme, on se laisse berner par des entremetteuses. Quelle life a dû avoir Offenbach !!!... Et puis il y a la vie parisienne telle qu'on la voit, la vit, la subit aujourd'hui. Où la folie de l'époque s'est-elle envolée ? Le Paris qui se voulait fou-fou paraît maintenant si noble et rangé. Escapade près des Champs-Elysées.... le pire coin de Paris: ici, tout n'est que luxe. Baudelaire n'en croirait pas ses vers: en ce lieu devenu non-lieu, luxe ne rime ni avec ordre, beauté, calme ou volupté. Au coeur de la capitale française - ouvrez grand vos oreilles - le capitalisme a vomi ce qu'il a de plus moche dans tout le quartier: des magasins de luxe tous plus inaccessibles les uns que les autres, des gens hautains et arrogants, vaniteux et nonchalants comme Zola ne les avait jamais imaginés, des rues vidées de leurs commerces. Dans ma bête ignorance, je demande à un serveur de restaurant: "Où y a-t-il une boulangerie dans le coin, s'il vous plaît ? Réponse désabusée de l'homme usé par trop de touristes rapaces: - ça fait longtemps, Monsieur, qu'il n'y en a plus une... dans toutes les rues alentour." On est à Paris oui ou m*@!e ?
Retournant, consternant... petit au milieu des hôtels particuliers, des hôtels alignant étoiles et tapis rouges, des boutiques de renommée internationale qui font des lettres L et V l'emblème du luxe à la Française, je meurs de faim. Comment se nourrissent les habitants de ce quartier ? Première erreur: croire que ce quartier a des habitants. Sans doute s'agit-il de stars, peut-être américaines, comme on peut les voir dans Somewhere - de Sofia Coppola. Ensuite, ils disposent tous d'un majordome et d'une voiture luxueuse pour aller chercher à manger ou les emmener dans un des restaurants les plus chics de la ville. Le Paris que les stars disent tant aimer, ce Paris les stars l'ont tué.
Fort heureusement bon nombre de quartiers de la capitale ne sont - pas encore - transformés par le luxe capitalistique à outrance !... En s'entassant dans le pire des cas à plusieurs dans un appartement deux pièces, il est possible de vivre dans cette jungle exubérante et parfois il est vrai, un peu euphorisante qu'est Paris. Euphorisante pourquoi ? La concentration en ozone, oxydes de soufre et autres polluants de l'atmosphère d'Ile de France a-t-elle un effet secondaire sur le comportement des êtres humains ? Peut-être bien... en attendant un monde meilleur qui ne viendra jamais, réjouissons-nous du passé ! La vie parisienne d'Offenbach... Des chansons jazzy du bon vieux 20e siècle au Petit Journal Montparnasse... Si on peut imaginer comment c'était avant, on préfère ne pas imaginer comment ce sera après: à quand un concert de street rap non censuré au Théâtre des Champs-Elysées ?
La jeunesse n'a plus le choix aujourd'hui: la société de consommation dicte sa loi, incite au crime et diffuse indirectement l'illettrisme. Le combat est semblable à celui des prolétaires au début du 20e siècle: "jeunes de tous les pays, unissez-vous !"... L'unique différence étant qu'aujourd'hui, les rangs sont anesthésiés par des piqûres de TF1, M6, télé-raëlités et autres Universal. A tous ceux qui contribuent à notre perte, merci.
No comments:
Post a Comment