Tout le monde se souvient de Midnight in Paris, le fameux film de Woody Allen d'avant l'été, avec une belle réflexion sur les époques. Woody de laisser entendre par l'intermédiaire de son héros qu'il est très agréable de marcher sous la pluie à Paris... Pour avoir testé les deux variantes (pluie/soleil), je l'annonce avec force, vigueur et discernement: Paris sous un beau ciel d'été est nettement plus agréable...
Je marchai dans les rues du 9e arrondissement la musique de Cole Porter en tête, sous une fournaise qu'on détesterait en plein mois de Juillet, qu'on ne peut qu'adorer fin septembre, quand je vis soudain rue Cadet l'Hôtel de Hollande. QG de campagne de Hollande ? Peut-être bien... La rue Cadet: une rue qu'il faut voir absolument lorsqu'on vient à Paris. Une rue reliant la tradition d'agriculture française par ses nombreux primeurs à la tradition gastronomique par ses bistrots et restaurants. Une rue plutôt "terre-à-terre", diraient certains ? Même pas ! Au milieu de la rue s'élance une construction moderne, scientifique, élaborée au compas: le musée de la franc-maçonnerie. En face, une librairie vous fait rêver en présentant les Monsieur et Madame... Monsieur Nigaud, mon préféré !
Un peu plus tard, c'est le Paris (prononcer Pè-huis à l'américaine) de Woody et tant d'autres que j'explore, non loin de l'Institut d'Etudes Politiques plus communément appelé "Sciences Po". L'église Saint-Germain prend un bain de soleil inédit dans le ciel parisien. Elle est hâlée par toute cette lumière ingérée par son sacro-saint organisme.
Un peu plus tard, je reverrai le célèbre clocher de Paris dans son habit de nuit, blanchi par la pâleur de la lune, assagi par tant d'années aux côtés du boulevard Saint-Germain, repu par des décennies de cohabitation face au café de Flore. Présent de vérité générale: Paris est beau la nuit.