Depuis la rue de Rennes et sa folie marchande, le badaud parisien en mode touriste laissera aller la flânerie entre la rue d'Assas et le boulevard du Montparnasse. Il passera la rue Vavin, rôdera non loin du Lucernaire, un théâtre de quartier abritant des mises en scène originales d'un registre alternatif.
Une fois sur le boulevard, la marche de bon train aboutit à Port Royal, à l'angle de la Closerie des Lilas. La place est assez grande. On y aperçoit sur la gauche la cime des arbres du jardin du Luxembourg. A droite, l'Observatoire de Paris. En face, cachée en contrebas, la gare de RER Port Royal, dans une architecture inspirée peut-être du style Tudor (photo ci-dessous).
La promenade continue le long des jardins de l'Observatoire, d'où l'on voit le Palais du Luxembourg où siège le Sénat. De nombreuses statues allégoriques viennent distraire la marche. Derrière la cime des arbres à droite se cache le Sacré-Coeur, dont on distingue les dômes blancs.
Le Palais du Luxembourg trône au bout du parc. Un grand bassin, des pelouses, des chaises de jardin s'offrent aux diurnes profitant d'une éclaircie pour venir respirer l'air politisé du jardin. Détente.... Calme... c'est agréable !
La statue au milieu de la pelouse sur la photo ci-dessus est une allégorie à la chasse. Diane à la biche. Ci-dessous en gros plan. On s'imagine alors gambader avec les chèvres dans les prés verts normands et bourguignons. A Paris, la vie sait être très douce, lorsqu'on allie repos et imagination...
No comments:
Post a Comment