Vendredi après-midi. Paris découvre enfin la fraîcheur de l'automne. C'est un air océanique qui frappe la ville de plein fouet et chasse des arbres les feuilles rougissantes. Sur l'un des monts de Paris, non loin de la place d'Italie, Paris fait vivre sa magie... flâner parmi les feuilles mortes sur la contre-allée d'un boulevard a son charme et rassérène les esprits hyperactifs.
Les terrasses ne sont plus aussi bondées. Qui voudrait s'y poser ? Déjà le crachin arrivé tout droit de Bretagne vient faire pleurer les visages des passants. La traînée de ces larmes océaniques au goût salé rappelle la mer déchaînée près de Saint-Malo.
L'avenue des Gobelins recèle de petites boutiques et enseignes plus connues. Elle est agréable pour venir shopper. Parfumeries, chausseurs, petits cafés aux noms éloquents (par exemple Réveil Matin) parsèment le chemin du badaud diurne d'étapes contemplatives variées. La marche mondaine aboutit place d'Italie, où un magnifique centre commercial (BREAKING NEWS: les toilettes de ce centre commercial étaient propres et gratuites !) permet de s'abriter, d'aller découvrir les romans, CDs et autres éléments culturels du moment.
Le summum de la promenade aux Gobelins, c'est certainement la vue imprenable sur le Panthéon. Qui croyait Paris plate comme une limace se trompe: la ville est vallonnée et depuis la colline des Gobelins, c'est toute la colline du Panthéon avec ses rues Monge et Mouffetard que l'on observe sidéré !
No comments:
Post a Comment