Sunday, October 09, 2011

Un canard dans un zinc parisien

Ambiance de zinc parisien en ce premier week-end d'automne. Enfin le temps de méditer, de penser aux mois passés de cette chère année. Le crachin sans fin a remplacé la rosée matinale. Le ciel gris a conquis les derniers espaces bleus. La nostalgie s'est emparée des coeurs encore chauffés par l'été indien inattendu et révolu. Alors on trouve refuge, canard colvert, dans un café de faubourg parisien, à la recherche d'un couac grinçant ou d'un marc réconfortant. 

Loin de l'or clinquant de la capitale parisienne, dans cette antre les coeurs scintillent et suintent d'hospitalité. Le canard y voit un monde jovial où la farce s'allie à la bonne humeur. Un zinc, un lieu convivial, des tables en bois, des couleurs au mur qui ont connu les tracts de Victor Hugo et Paul Eluard.


A cet instant, c'est un canard conquis que l'on pouvait contempler toutes palmes frétillantes assis à une table de coin(-coin), contre la grande baie vitrée aux contours boisés. A cet instant, le canard savait que si sa vie ne devait pas être aussi palpitante que celle d'autres ici-bas, il n'en serait pas moins le héros. Emu par cette prise de conscience soudaine, le canard décida à l'emporte-pièce que désormais, on ne rapporterait ses histoires que sous le nom de Canard Langlais. Un personnage était né d'un coup de plume acharné.

Posted by Picasa

No comments: