Depuis le passage à plus de 4800m d’altitude, mes oreilles sont bouchées. Je sens une douleur dans le conduit droit. Je n’arrive pas à les déboucher. Peut-être trop de pression ? C’est assez curieux : certains sons sont amplifiés, d’autres comme le moteur du bus sont réduits. Ju avait pensé à prendre le médicament contre les otites. Je mets des gouttes dans les oreilles par prévention.
A 12h30, nous arrivons sur Cuzco. La route descend d’une montagne, avec une vue superbe sur la vallée. La ville s’étend marron clair à perte de vue – la plupart des façades sont de cette couleur. Pour éviter de se faire alpaguer par quiconque, nous repérons par avance un hôtel, par extension un quartier où nous pourrions loger : San Blas. A peine sortis du bus, nous négocions le taxi et rejetons toutes les propositions d’hébergement par un fameux « ya tenemos » (littéralement nous avons déjà) qui d’habitude cloue le bec des plus téméraires démarcheurs !
L’hôtel est sympa, sans un bruit, au cœur du barrio de San Blas, d’après le guide le petit Montmartre cuzquénien. Nous ne nous prenons pas la tête et y établissons notre camp. La chambre est disponible de suite. Douche, puis départ à la découverte de Cuzco vers 14h. Nous passons avec succès la calle Triunfo, rue dans laquelle on se fait alpaguer par des vendeurs d’aquarelles, de dessins, de massages, de colliers et bien plus encore. Dans cette rue aussi, nous voyons pour la première fois des blocs de pierre incas qui ne sont autre que les fondements des maisons construites après l’arrivée des Espagnols. Leur taille est massive. Leur sculptage est ultra précis. C’est impressionnant.
Nous arrivons plaza de Armas, où nous prenons une pizza avec vue sur la place, la Compañia de Jesus en face et la Catedral sur la gauche. Nous prenons notre premier mate de coca !
Quand nous marchons, nous sommes un peu essoufflés. Nous devons faire des pauses quand on parle, reprendre quelques respirations. Ca nous fait marrer.
Nous allons après le déj chercher les tickets d’entrée au Machu Picchu. La billetterie a été déplacée de San Bernardino – où il y a une école, à l’Avenida de la Cultura, plus loin du centre. Nous nous y rendons à pied : c’est une succursale du ministère de la culture, à peine visible depuis l’avenue, dans une ruelle perpendiculaire. Nous sommes en mode Indiana Jones pour de bon !
Nous fatiguons assez vite. On est comme assommés à cause de l’altitude. Nous retournons à l’hôtel nous reposer. Nous nous endormons même ! Après 19h, nous sortons manger un bout rapidement et rentrons nous coucher.
Youpi !!! Nos tickets pour le Machu Picchu !!!
No comments:
Post a Comment