Nous arrivons peu avant 6h à Lima. Très à l’heure. Un taxi nous emmène pour S/45 (soles) vers notre hôtel à Miraflores, un quartier chic du sud de Lima. Pourquoi cet hôtel ? Le soir, le centre-ville est paraît-il assez dangereux. Nous n’aurons pas testé.
Le personnel de l’hôtel est très sympa. Nous pouvons faire le check-in dès 7h30 et profitons d’une douche, agréable après plus de 15h d’avion depuis Paris… puis c’est le départ pour l’aventure, la découverte d’une nouvelle capitale d’Amérique latine ! Lima a 9 millions d’habitants et pas de métro souterrain. Beaucoup de quartiers sont sortis de terre sans véritable plan d’urbanisation. Plusieurs voies express sillonnent la ville. Nous nous rendons sur l’une d’elles, où un bus express appelé Metropolitano nous conduit à la Estación central. Dans le bus, je me retiens de rire: je suis le plus grand de tout le bus. Devant, des cheveux noirs, derrière aussi… cela me rappelle Shibuya à Tokyo, où j’avais déjà une vue plongeante sur les Japonais !… Les Péruviens sont-ils donc plus petits que les Européens ?… De la gare de bus, nous marchons dans les rues du centre-ville en direction de la Plaza de Armas. Nous passons devant des stands vendant des bouts d’ananas, de maïs grillés. Un monsieur propose de cirer les chaussures dans la rue. Sur un muret, des fauteuils sont imaginés. Les façades sont d’architecture coloniale parfois. Rapidement on se rend compte que de nombreux policiers quadrillent la ville. A chaque croisement , un policier veille. Rassurant?
On s’y habitue assez vite… puis on s’émerveille devant l’architecture liménienne. Plaza San Martin et son hôtel Bolivar, Avenida de la Union, la Merced où de jeunes écolières tombent sous le “charme” européen – sans doute – et demandent à être prises en photo avec nous ! L’avenue débouche sur la Plaza de Armas.
La Catedral, le Palacio del Gobierno sont sur la place. Dans la cathédrale, on peut voir la tombe de Pizarro, le conquistador espagnol qui a fondé Lima – il l’avait appelée Ciudad de los Reyes. Nous visitons le quartier près de la place, où la majeure partie des monuments sont situés, déjeunons al Cordano, où nous découvrons les Suspiros a la limeña, un dessert à base de lait et blanc d’oeuf fouetté. Nous visitons ensuite un magnifique cloître: San Francisco, et nous nous aventurons à prendre un bus pour rejoindre le Museo del Oro… Après une petite demi-heure dans le bus – et plusieurs coups aux fesses vu l’état des amortisseurs ! – nous descendons du bus et suivant le conseil de deux dames dans le bus, nous prenons le premier taxi que nous voyons en direction du musée !…
Le musée de l’or, une première exposition au génie des tribus précolombiennes… nous découvrons les différentes amulettes, les pots, les tumis, couteaux cérémoniels utilisés pour trépaner les crânes, des figurines représentant les dieux, et même des représentations érotiques ! Nous voyons aussi des momies – impressionnant, il a fallu s’y habituer vite, car il est commun de voir des crânes humains au Pérou et même plus !
Au retour, nous tentons une dernière fois les transports en commun: nous prenons un collectivo ! Pour S/2 (peut-être 60 centimes d’euros), nous traversons pendant une bonne demi-heure les nombreux quartiers de Lima jusqu’à Miraflores, où une passagère nous indique l’arrêt à prendre !… Sacré expérience. On est bourré dans une camionnette, on ne peut pas se tenir debout (en tout cas quand on a ma taille !), un type conduit et un autre ouvre et ferme la porte sans arrêt en hélant les passants – il annonce la destination – et en nous criant le prochain arrêt… un sacré boulot !
Après tant de nouveauté, on est cre-vé !… On atterrit malheureusement dans un resto pas top de Miraflores… pas trop grave. On rentre vers 21h30 dormir. Il est plus de 4h en France !
No comments:
Post a Comment