Wednesday, June 24, 2009

Dans la peau de Théophile Gautier

Je pensais m'endormir tot, hier soir, lorsque j'ai commencé à lire "Mademoiselle de Maupin" de Théophile Gautier, un livre qui je pense arrive fort à propos dans mon développement littéraire! Ces lignes, je les ai au moins une fois pensées. Quel effet, celui de se lire sans jamais avoir écrit!... Voici les deux premiers paragraphes du roman:

"Tu te plains, mon cher ami, de la rareté de mes lettres. — Que veux-tu que je t’écrive, sinon que je me porte bien et que j’ai toujours la même affection pour toi ? — Ce sont choses que tu sais parfaitement, et qui sont si naturelles à l’âge que j’ai et avec les belles qualités qu’on te voit, qu’il y a presque du ridicule à faire parcourir cent lieues à une misérable feuille de papier pour ne rien dire de plus. — J’ai beau chercher, je n’ai rien qui vaille la peine d’être rapporté ; — ma vie est la plus unie du monde, et rien n’en vient couper la monotonie. Aujourd’hui amène demain comme hier avait amené aujourd’hui ; et, sans avoir la fatuité d’être prophète, je puis prédire hardiment le matin ce qui m’arrivera le soir.
Voici la disposition de ma journée : — je me lève, cela va sans dire, et c’est le commencement de toute journée ; je déjeune, je fais des armes, je sors, je rentre, je dîne, fais quelques visites ou m’occupe de quelque lecture : puis je me couche précisément comme j’avais fait la veille ; je m’endors, et mon imagination, n’étant pas excitée par des objets nouveaux, ne me fournit que des songes usés et rebattus, aussi monotones que ma vie réelle : cela n’est pas fort récréatif, comme tu vois. Cependant je m’accommode mieux de cette existence que je n’aurais fait il y a six mois. — Je m’ennuie, il est vrai, mais d’une manière tranquille et résignée, qui ne manque pas d’une certaine douceur que je comparerais assez volontiers à ces jours d’automne pâles et tièdes auxquels on trouve un charme secret après les ardeurs excessives de l’été."

1 comment:

Cath-a-cincinnati said...

je me demandais pourquoi nous n'avions plus de nouvelles sur ton blog pendant quelques semaines : me voilà rassurer tu étais tout simplement en Voyage ! Merci pour les photos en tout cas...ces dernières sont toujours aussi belles ;-)

A très vite.
Caroline