Tuesday, September 27, 2011

Owezahn in Paris

Une découverte intéressante cet après-midi: la promenade plantée... Une promenade toute en longueur de Bastille aux portes de Paris vers Vincennes... Nous l'avons prise jusqu'après Michel Bizot, pas loin du boulevard Daumesnil, où une passerelle enjambe un parc où l'on retrouve quelques diurnes en train de se prélasser au soleil. Que font-ils tous ceux-là ? Ou plutôt, que ne font-ils pas ? Pourquoi ne sont-ils pas au travail ? 


Peu importe les réponses à ces questions. On cherche le repos, le calme, l'isolement dans la convivialité d'un camp de fortune au soleil. Après un petit temps de promenade, si on testait les vélib' ? C'est mon premier tour à vélo dans Paris !! A Paris, à vélo, on dépasse... les autos ? Non. Mais les cars Air France, oui. Les véhicules de la voirie, oui. Le long du boulevard Daumesnil, je pédale et pédale comme un heureux gamin jusqu'à la rue Abel, pour déposer la bicyclette près du marché d'Aligre, peut-être rue de Charenton. Un café ?

Quelle idée de prendre un café viennois dans ce bar qui fait l'angle ! Les quelques calories brûlées par l'exercice de la journée sont regagnées assurément. En attendant, on se relaxe... owezahn... au soleil jaune orangé de la capitale, qui nous fait fondre comme des caramels mous dans un panier sur le radiateur d'un vieux zinc. 


Depuis notre fenêtre sur rue et non sur cour, c'est l'agitation parisienne que l'on observe, à vrai dire: rien. Pas un chat. Pas un moteur de mobylette ne tousse. Une actrice de cinéma passe avec son caddie. Elle sort des halles Beauvau où elle a acheté deux belles tranches de saumon et quelques légumes frais. La saison est à manger équilibré.


De l'autre côté, le zinc, aux allures de galerie d'art contemporain, fait sourire. Le café prend des allures populaires derrière les hauts tabourets en bois. On trinque à la santé de tous ces inconnus qui nous sourient. Nous, les diurnes, participons en consommant au PIB de la France. Alors... tchin tchin !!!

Posted by Picasa

No comments: