Sunday, March 02, 2008

Rhapsody in Blue

Tonight I listened to Gershwin's Rhapsody in Blue, and what a feeling inside myself! I remembered the time I was in Brittany, near Rennes on my green campus with sheeps. Why? Lama, as we say in hebrew? Maybe because I used to listen to this tune quite often before, and I haven't heard it for a long time... Crazy how human brain works and makes mental links between places and music, isn't it?

When I listen to this song, I remember my flat with its tiny mezzanine, my small but big enough balcony, where I put my cactus so that they can each day enjoy sunlight, where I put my bamboos too, where I liked to go out in the city (Haricot Rouge - Red bean, a great great café in the city center, with cheap and tasty hot chocolate...). I remember the weather, that I always knew when it was raining because of the light ding-a-ling of the rain on the window pane of my roof-light. I remember full moon, since the moonlight came til my bed through that same window and made me think of new poetry. I remember I used to read "Leaves of Grass" written by Walt Whitman and to rhapsodize each word of his work, especially the big YAWP and the song of myself...

So many things come back to my mind in such a limited time. How crazy memories are, how amazing is my quick wit brain!

I talk and talk... and the blue rhapsody is over, even "An American in Paris" is over... let's keep on composing "A French in Vienna" on my own sheet of paper!

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour,

Je m’appelle Claire. Je suis actuellement en troisième année à l’EFAP, l’Ecole Française des Attachés de Presse et des métiers de la communication. Je dois réaliser un mémoire de droit pour le mois d’avril. J’ai choisi le thème : Vivre en Europe. Vous comprenez tout de suite mieux, pourquoi je me permets de vous contacter…

Souhaitant moi-même m’expatrier en Espagne, dès la fin de mes études, en juin 2009, ce thème me passionne et je me pose de nombreuses questions sur les démarches et les droits des expatriés.

Je veux réaliser mon mémoire comme une sorte de petit guide pratique des expatriés ! C’est pourquoi, je fais appel à votre solidarité pour répondre à quelques questions afin d’approfondir le contenu de mon mémoire.

Merci de votre aide,
Merci de prendre de votre temps !

Ayant un délai assez court pour réaliser ce dossier – 2 avril -, je vous serais reconnaissante de me renvoyer le questionnaire au plus vite à l’adresse suivante : claire.tetu@hotmail.fr. N’hésitez pas à me contacter si vous
souhaitez plus de renseignement.

Amis expatriés, je vous souhaite bonne continuation dans vos nouveaux pays d’accueil et de cœur.

Au revoir, hasta luego, Tschüss, goodbye, arrivederci, Да пабачэння, hej hej, head aega, tot ziens, viszontlátásra, do widzenia, adeus, la revedere, hej då, …

Claire TETU

Questionnaire :

1. Qui êtes-vous ?
2. Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre pays d’origine ?
3. Pourquoi avoir choisi un pays européen ? Et pourquoi ce pays précisément ?
4. Quels sont les premières démarches que vous avez effectuées avant votre départ ?
5. Quels sont les difficultés que vous avez rencontré (différents domaines : travail, protection sociale, banque, etc.) ?
6. Comment s’est passée votre intégration sur place ?
7. Quels liens entretenez-vous avec la communauté française sur place ?
8. Au niveau juridique, avez-vous encore des liens avec la France (assurance, etc.) ?
9. Quels sont, selon vous, les avantages d’une expatriation ?
10. Quel(s) conseil(s) donneriez vous à un futur expatrié ?

Et voila ! C’est fini ! Je vous remercie beaucoup.