Wednesday, December 23, 2009

Au paradis des papilles...

Quand on arrive aux Halles de Lyon, les mots "gastronomie" et "cuisine" prennent tout leur sens: on entre pour ainsi dire au royaume de la gastronomie française. L'ambiance y est comme des fourmis dans une ruche. Tout le monde s'affaire, déambule, travaille. Bahadourian vous reçoit à l'entrée sud pour une note exotique et orientale.
Les samoussas de viande, au fromage et aux légumes sont à 1,85 pièce. Puis on s'engouffre dans l'allée entre marchands de fruits et légumes et poissonniers. Rolle et son fameux saumon, derrière le comptoir un attroupement de connaisseurs. On arrive alors chez Gast, contemple les variétés de foie gras de canard et d'oie: aux truffes, aux herbes, au sauterne, au frontignan, et bien d'autres compositions originales pour le plaisir des papilles et des cellules olfactives. Saucissons secs au poivre, jésus, rosettes pendent gentiment. On s'amuse à parler aux vendeurs entre saucissons secs et pots de terrines.
En face de Gast, c'est Alain Martinet et ses nombreux fromages: le brillat savarin est à 10 euros pièce. Plus loin, Maréchal Mons propose aux connaisseurs de fromage le vin adéquat en fonction du fromage. Le Vacqueyras à 12 euros passe très bien avec du Saint-Nectaire fermier.
On bifurque ensuite sur l'allée de droite et passe devant chez Claude, le boulanger. Son étalage de pain offre entre autres du pain aux six céréales, du grand Vivarais, du nom de la région, du pain aux noix, aux raisins et aux noix, l'ancien court, le campagne, le complet, la boule meule de pierre.

Plus à gauche, c'est le pâtissier Délices des sens avec ses fameux macarons aux parfums plus fantastiques les uns que les autres: banana split, menthe et chocolat croquant, chocolat et fève de Tonka, cassis, framboise, vanille, citron, pistache, barbe à papa et tant d'autres. On ne résiste pas à tant de choix: il faut goûter! On se pose donc à l'entrée des Halles, chez Inch'ka, le restaurant lounge de Bahadourian. Décor violet branché et agréable, le serveur nous conseille un vin espagnol fruité en apéritif. Chic et distingué. A la française. Repas de mezzés libanais: superbe qualité.
Ici, au coeur de Lyon, bat la qualité. On mange et on s'émerveille. On redécouvre les goûts, la saveur des produits. On se sent vivre à travers tout ce marasme quotidien, au travers des cris des vendeurs et des commandes des passants. On réalise alors que la France, c'est cette diversité d'odeurs, de plats, de cultures et d'origines. Ce qui forme le bon goût et cette joie de vivre particulière et dynamique, c'est la mixité et l'association des arômes!... tout ça... rien que ça... aux Halles de Lyon.

1 comment:

martine said...

yeah! bien cool en tout cas! bonne dégustation post-halles!
;)
et merci pour cette poésie culinaire