Saturday, September 04, 2010

3000 km en 8 jours...

Dans trois jours, c'est le grand départ pour un voyage de presque 1500km vers l'est. La traversée de l'Europe de l'ouest jusqu'à sa borne la plus à l'est: Vienne. Un voyage de deux jours, suivi quelques jours plus tard d'un voyage de presque 1500km vers - paraît-il - la plus belle ville du monde, LA ville des amoureux, la ville hébergeant la Dame de fer, une ville au coeur métissé: Paris. Vienne - Paris. Que vienne Paris après Vienne, on fait les paris ?

Un voyage par la Suisse et l'Allemagne, par de hauts lieux de culture européenne comme Salzburg, Munich ou Strasbourg. Un voyage éclair dans une Europe aux climats variés. Un voyage alpin d'un bout à l'autre des Alpes: le Leopoldsberg est l'une des dernières collines des Alpes... après, ce sont les Carpates.

Un voyage liant les valseuses parisiennes aux bals viennois, Offenbach à Strauss, le Jugendstil à l'Art Nouveau, la Sezessionsgebäude aux bouches de métro parisiennes, la Karlskirche au dôme des Invalides, la scène underground viennoise aux petits théâtres parisiens... 

Un voyage linguistique allant des Ersatz ou des Vasistas aux schmafu sans Retourfahrt... 
Un voyage dans l'histoire sur les pas de Marie-Antoinette, de Napoléon, de l'Aiglon...

Un voyage dans la littérature de Zweig, ce Viennois dont les histoires voyagent toujours vers l'ouest, de Paris à Monte-Carlo...

Un mic-mac ou Mischmasch dans ma tête, désormais austro-francaise, sensible aux sonorités autrichiennes et à la bonne franquette francaise... mach ma's locker vom Hocker... et à bientôt !

No comments: