Monday, September 27, 2010

Un p'tit coin d'paradis....?

C'est la CRIIIIIIISE !!!!.... la crise du logement en France, ça ne date pas d'hier... ça prend juste des proportions de ouf. Les loyers à Paris sont excessivement hauts car le marché n'est pas parfait. Trop peu d'offres de location et une demande très élevée. Pourquoi laisse-t-on faire le marché ? En ce moment les loyers atteignent des niveaux records, les salaires ne compensent en rien ces hausses démesurées. L'accès au logement est entravé par les agences immobilières, qui fortes de leur position sur le marché, dictent leur loi et choisissent les dossiers de manière obscure. Quels sont les critères d'accès au logement ? On se fout pas mal des situations de chacun, le meilleur salaire prime, et de préférence avec de bonnes garanties financières. 
Face à cette recrudescence d'inéquité, il faut agir. Il faut rendre le logement accessible aux actifs jeunes, avec des salaires encore "jeunes"... tout le monde ne peut pas gagner des cents et des mille - surtout avec notre système maniaco-capitaliste du moment. Comment se fait-il qu'avec un CDI on puisse se faire refuser un dossier "parce qu'on est encore en période d'essai"? Personne ne dit cela ouvertement, mais entre deux dossiers, l'un en CDI depuis deux ans et l'autre en CDI depuis un mois toutes choses étant égales par ailleurs, on devine déjà qui gagnera...
Alors on se dit qu'il faut arrêter ce système complexe, où chaque élément devient finalement un outil de discrimination. C'est un peu l'idée et le contenu de ma lettre aux instances suprêmes de la République. Qui sait, avec un peu de chance, on me proposera peut-être trois mètres carrés pour planter ma tente dans les jardins de l'Elysée ?


cid:image001.gif@01C877E5.6DB7B030

SCP/UT/D091197


Cher Monsieur,

Le Président de la République m'a confié le soin de répondre au courrier que vous lui avez adressé le 24 septembre 2010.

Je puis vous assurer qu'il a été pris connaissance avec attention des réflexions dont vous avez bien voulu faire part au Chef de l'Etat.

J'ai aussitôt communiqué vos remarques au Secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme et au sous-préfet, chef de cabinet du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris plus particulièrement compétents pour les examiner et vous faire connaître la suite susceptible d'y être réservée.

Bien cordialement.


Le Chef de Cabinet
Cédric GOUBET

No comments: