Thursday, October 13, 2011

De Wagram à Malesherbes

Depuis le Rond-Point de l'Etoile, l'avenue de Wagram, qui tient son nom de la victoire de l'armée napoléonienne sur l'armée autrichienne en 1809 près de Vienne, mène, en passant par la place des Ternes et la rue du faubourg Saint-Honoré, vers le parc Monceau... Belle découverte que ce parc... une pelouse verte apaisante où Woody Allen en personne est venu poser ses caméras pour Midnight in Paris. A la sortie du film, je m'étais demandé où Woody avait pu filmer une si large allée au vert dans Paris, avec de nombreux bancs à la silhouette fort agréable.


C'était donc bien ici !... Beaucoup de personnes âgées dans le parc, ainsi que quelques coureurs habitués et des enfants avec leurs professeurs, qui utilisent une partie de l'allée comme cour de récréation. L'accès au parc est assez caché. Depuis l'avenue Hoche, on voit un amas d'arbres tout au fond, derrière le portail  majestueux d'une rue à accès restreint. Une enfilade d'arbres centenaires puis on y est !


De l'autre côté du parc, une allée boisée symétriquement fait la transition entre le parc et la ville. Le musée des arts asiatiques de la ville de Paris, le musée Cernuschi, est installé dans un hôtel particulier à l'angle du parc. D'ici, on peut facilement descendre le boulevard Malesherbes jusqu'à l'église Saint-Augustin. Ce boulevard est peut-être bien l'un des plus beaux de Paris: des arbres centenaires tous les quelques mètres, des cafés typiques dans des lieux assez dégagés, comme le Grand Café de la Poste, face à un bureau de Poste.


Le boulevard débouche sur la place Saint-Augustin. L'église éponyme a un magnifique dôme à 16 côtés. Et moi, revenu à l'agitation parisienne des alentours de Saint-Lazare, je cherche le métro.... Pratique ! Un petit panneau me l'indique. C'est par là !....

Posted by Picasa

No comments: