Monday, June 18, 2007

D'un commun accroc: la suite !

Brève

Vienne, 8 heures – un homme corpulent laisse choir un journal à terre. Aussitôt il est sujet de remontrances d’une personne âgée qui jettera le papier à la poubelle


Grandes lignes

- homme corpulent : laisse choir un papier

- homme âgé : le ramasse et le met à la poubelle


Critique lâchée

Un type gros et gras en short et t-shirt auréolé sous les bras ! Dès le matin, faut le faire ! Il jette un papier à terre ! Aucun sens de l’environnement ce bougre-là ! L’autre petit homme à côté ! Squelettique, de gros binocles sur le museau ! Quelle trogne ! Il n’est pas content. Et pour cause ! Il sermonne l’autre gras, t’aurais vu ça ! Bien fait ! J’aurais fait pareil ! L’autre refuse de jeter son papier. Ne peut-il pas remuer son tas graisseux ? La poubelle est à juste quinze mètres de là ! Quel voyou ce type ! Forcer l’autre vieux à jeter ses propres détritus !


Contre morale

Il avait bien raison cet homme assez fort. Pas de poubelle à moins de quinze mètres à la ronde, un scandale ! Il jette du coup son déchet par terre. Logique ! J’aurais fait pareil ! C’est alors qu’un vieil énergumène vient l’importuner avec ses idées déplacées de protection de l’environnement. Quelle idée ! Pour un simple papier ! Faut pas exagérer ! Heureusement inflexible, le gras ne bouge pas et laisse l’autre vieillard aller jeter le papier dans une poubelle à des lieues de là. Cela lui fait les pieds !


Ni pour ni contre (bien au contraire)

Ca s’est passé ce matin aux alentours de huit heures. Ou était-ce déjà neuf heures ? Un hurluberlu, quoique finalement pas si méchant que ça, à la corpulence assez forte, bien qu’il trouvât sans doute encore sa taille de t-shirt dans les boutiques vestimentaires, laissa tomber un papier à terre. Si c’était par mégarde, peut-être, je ne sais pas. Ce n’est pas très propre, mais parfois on n’a pas d’autre choix, non ? Toutefois est-il qu’un homme perché à sa gauche avec le regard attentif sur lui lisait tranquillement son journal. Cet homme d’un certain âge, excédé par ce manque de civisme, à moins que ce ne soit seulement par maniaquerie ? Il harangua le corpulent pas si corpulent que ça, ou alors il discuta avec lui gentiment je ne sais pas, et le pria d’aller jeter ce papier à la poubelle. Ou alors il se proposa d’aller le jeter ? Je ne sais pas. C’est en tout cas ce qui finalement se passa.

1 comment:

Anonymous said...

Il faut prévoir des journaux auto-destructibles!
élémentaire mon cher Alexston!

and may god save the city

your devoted
M