Sunday, June 03, 2007

Lange Nacht der Kirchen 2007



Longue nuit des Eglises


I

Devant le parvis noir s’éteint son âme d’Ange
Ce soir, alors que les muses actives s’élancent
Chantent sous le poids mortifère de l’orgue
Coule la musique et suintent les tubes !
Elle se cache derrière le silence du banc,
La maligne ! Miroite dans mes yeux vitreux
Console mes joues sèches et le regard de Dieu
– ­atemporel et liturgique
Se penche à la barre dorée. Moment sacré
Laissez-moi dont regardez !
La sueur se calme et pénètre le divin
L’Esprit Saint communie avec mon âme.
Ô Cieux du Destin exaucez et priez
Pour mon dessein ! Alambiqué je croise son visage pur
Tel un Ange descend du Divin, Jeunesse
Eternelle, rondeur de velours et plumes douces.
Magie du Noir oblige, sur le parvis il apparaît
Frais, tout de blanc vêtu, envoyé du Seigneur
Il est, reposé du voyage, couché contre la colonne
Duvet de marbre sur son corps apaisé.
Les poings serrés sous le drap blanc frémissent
Les vagues de son souffle haletant. Minuit
Devant le parvis noir s’éteint son âme d’Ange.


II

Dans ses oreilles sifflent les accords en rond
Epuisé de ce jour, épargné du divin
Il puise dans son temps, imagine un dessein
Le regard abreuvé de ses songes et passions

L’abattement est fort et sa main n’y résiste
Long amen de son âme, main portée au menton
Gagne lente Erschöpfung, le regard lent et long
Sur ce jour de labeur à mille lieues du Christ

Doux et enjôleur est son regard – le Sauveur
Douleur sempiternelle, tu te tais et t’éteins
Disparais dans le froid – sa robe de satin

L’étreinte longue et chère assure, fait aussi peur !
Il se couvre, il attend, il ne pleure jamais
Le regard de statue est figé à jamais

Posted by Picasa

1 comment:

Cath-a-cincinnati said...

Quelle merveille...décidement Vienne a de nombreux charmes !