Friday, February 22, 2008

le massage du siècle (anglicisme)

Je me dis, tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas versé un peu d'encre - certes virtuelle - en français sur mon blog... bon, longtemps, tout est relatif, et le moindre geste de tous les jours le démontre. Pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps, je tirais un bout de film transparent pour la conservation au frigidaire - oui c'est un geste de tous les jours chez moi, et vous? - (mylène pose aussi souvent cette question, pour faire référence à un élément de la culture moderne musicale française, mais aussi élément fort exploité par certains et certaine il y a encore 1 an et quelques). Donc voila, je tirais cette feuille de film transparent et me radis (anglicisme) compte qu'il était au bout du rouleau...! Mon esprit d'abord fit appel aux feelings: je me souvins alors de ce jour de printemps 2006, où, à peine arrivé dans la ville de Freud, je me radis tout penaud dans un supermarché au rayon films transparents. Apres judicieuse étude, je préférai le film de la marque "plus" de 50 mètres à 69 centimes au film de marque de luxe "Albal" dont les 50 metres coutaient 89 centimes d'euros. C'est fou ce que c'est rentable ces petites économies! Ce n'est pas encore fini, mais entre temps mon esprit cartésien, flairant l'équation mathématique dès que possible, établit la relation suivante: 1 an trois quarts = 50 mètres. N'est-ce finalement pas vrai? Et pour revenir sur la fin de l'histoire au supermarché, les 20 centimes de moins sur 20 mois correspondent à 1 centime d'économie par mois. Pas mal non? Je n'aime pas le luxe. Je pense jamais acheter 3 films transparents juste pour me montrer, comme le fait Sarko avec les Rolex... chacun son truc.

Vient alors cette reflexion sur le temps. Qu'est ce qu'un an, à part 30 metres de film plastique? Ca peut être l'Année avec un grand A qui chamboule tout. Imaginez le jour de la mise au point de l'écriture. Le tout premier homme à écrire était-il aussi conscient de la grandeur de sa découverte pour l'humanité tout entière que moi conscient de ma découverte 1 an = 30m de film transparent? Sans doute lui aussi était tout penaud. Et encore plus penaud je suis lorsque je regarde l'écriture phénicienne et le premier alphabet, y voit une ressemblance avec l'abjad hebreu, lequel ressemble à l'abjad arabe tout naturellement, dans le nom et les sonorités des consonnes et l'utilisation des diacritiques. Bref, c'est en fait une fascination, c'est le mot. L'humanité comme elle s'est construite à partir des hiéroglyphes égyptiens en passant par le démotique et le hiératique, me fascine. Et c'est tellement fou tous ces liens historiques que je m'en émoustille encore tout entier.

2 comments:

My said...

Oui mais c'est plus facile de s'émoustiller le ventre plein. Tu m'as donné trop faim avec tes croque.
TU n'as pas répondu à THE question fondamatale (anglicisme): qu'emballais-tu?

Alex said...

lol c est vrai, qu emballais-je ? ss doute le jambon restant de mes sandwich-toast (anglicisme)