Tuesday, July 15, 2008

Опера: Верді

Ce dimanche, nous étions à l'opéra en plein air, dans les ruines romaines de Sankt Margarethen dans le Burgenland. L'opéra: La Traviata (Ла Трabiata en ukrainien) de Verdi. Le décor etait magnifique, une reconstitution de l'opera Garnier de Paris, et l'opera se jouait comme une representation dans cet opera, avec les spectateurs et leurs applaudissements. Ce qui a le plus laissé a desirer, ce sont les chanteurs! Naturellement je n'attendais pas a entendre chez Violetta la voix de mon enregistrement des Salzburger Festspiele avec la Netrebko. D'ailleurs la Violetta avait une voix honorable en comparaison avec celle d'Alfredo, et pire, celle du père: le chanteur n'a pas reussi a se caler sur le rythme des airs. Mais quelque part, ce n'etait pas tres grave. Le beau decor, les danseurs, les beaux costumes, l'ambiance du plein air... le feu d'artifice final! Tout etait reuni pour passer une bonne soiree et c'etait effectivement une bonne soiree!




Posted by Picasa

Et maintenant, dans ma quete de l'Est, je me demande ce qu'il peut bien se jouer a l'opera de Lviv en Ukraine, et je vois: Pironetto (Ріголетто). Après courte reflexion: "il doit s'agir de Rigoletto" me suis-je dit. En effet, et par la meme occasion j'ai souhaité ameliorer mes connaissances en cyrillique et, tenez-vous bien! On ne favorise pas le tourisme en Ukraine... déjà sur le plan de Lviv, aucune rue ne correspond au plan de Paris. Mais pire, le cyrillique en Ukraine, ce n'est pas le même cyrillique que celui des Russes!... et en fait les cyrilliques bulgare ou macedonien ne sont pas non plus les mêmes que le cyrillique russe! (ai-je vu par la meme occasion)... oulalaaa, ca devient compliqué. Moi qui souhaite partir en viree dans le "vrai" Est europeen un de ces quatre, que dois-je apprendre? Juste le russe pour l'Ukraine ou bien l'ukrainien aussi?
L'Ukraine. A quoi ressemble ce pays adossé à la Mer Noire? Est-ce tout plat après les carpates? Y a-t-il toujours une grande communauté juive à Czernowitz (ex-capitale de Bukowina sous la k.u.k ö-u-Monarchie)? Qu'en est-il à Lviv (ex-Lemberg)? Que reste-t-il du passé à Kolomyja? Comment sont les gens de Kiev? d'Odessa? La Mer Noire est-elle vraiment noire? Autant de questions auxquelles je souhaite trouver la reponse sur le terrain aupres des Ukrainiens. On me dit tant de choses contraires sur eux, je veux voir maintenant par moi-même!
Et instant de folie: au-dela de l'Ukraine: la Georgie, l'Azerbaidjan, l'est de la Turquie... Israel. Le grand voyage par la route? Ce serait la un opera de plus de cinq heures qu'il faudrait pour retracer les palpitantes aventures sur un tel trajet! Retour à la réalité. Je suis ici a 7h et quelques de Kosice, la derniere ville-etape slovaque avant le far east. A vos marques, prêt, partez!

3 comments:

Anonymous said...

Ah! Un article en français... Quel bonheur! Je vous lis depuis chez Elsa. J'aime bien cette quête de l'est. Je vous conseille un blog photographie de voyages dans ces pays (et ailleurs) avant et après le communisme:

http://nuages.skynetblogs.be

Alex said...

merci!

My said...

An yeah!!!! Quand est-ce qu'on voyage ensemble?