Monday, July 14, 2008

Sleigh ride in July

Comme le dit si bien Julie London dans sa chanson, et si on allait faire de la luge ? La météo est ici plutot furchtbar, sacré temps de chien comme on dit en France, et pire que le temps breton: en Bretagne, on sait qu'il pleut au moins une fois par jour et c'est bien, le reste du temps il fait soleil et l'air salé de la mer débouche les narines et frappe agréablement le visage. Pour le moment ici l'été a été :-) soit soleil et schwül, temps lourd, avec 2 fois par jour deux douches écossaises gratuites!... C'était peut-être 5 ou 6 jours depuis début juillet. Et le reste, c'est pluvieux et gris, meuh... et plutôt frisquet avec 16 degrés à peine. Vu que d'habitude Août est moins ensoleillé que Juillet, que va donner Août cette année???
Et ce temps finalement est adapté à cette journée de Zweifel et peut-être Verzweiflung (J'aime cet engouffrement des sentiments que l'on ressent bien en langue allemande par le "Ver" et le "ung", mais surtout par le "Ver"!) qui a commencé avec le défilé parisien du 14 juillet. Il fait beau à Paris aujourd'hui, titre d'un roman écrit justement par un allemand, Fred Uhlman je crois, on avait dû le lire quand j'étais en 5ème au collège en France. C'est aussi ce que ma mère m'a dit au telephone tout a l heure, elle regardait d'un oeil distrait le défilé en direct à la tele: les petits soldats à blanc sous le soleil de plomb. De quoi plomber la journée.
Et Sarko dans tout cela? Je ne sais pas, il continue sa géopolitrique niaiseuse pour cacher sa facheuse politique économique. Quand on y pense, les aliments et l'essence plus cher, n'est-ce pas un souhait caché de tous les gouvernements? Le petit citoyen est obligé de manger et de se déplacer, c'est dans l'essence-même de l'etre humain! Et vu que la TVA a un taux proportionnel au prix, payer une baguette 50 cents rapporte 10 cents à l Etat. La payer 1 euro rapporte 20 cents a l Etat - alors le double. Bref, la hausse des prix alimentaires rapporte, donc pourquoi la combattre?!
On se rapproche de la Verzweiflung la. C est tout de meme assez cynique. Et la j apprecie la force qu un mot peut avoir et la singularite de la pensee qu'il peut transmettre.
Puis vient cette lettre et ce mail du MODEM - oui oui je parle bien ici du parti politique. Je ne me sens plus dans la mouvance et ne m'abonne pas a nouveau. Et parallelement je recois ce mail d une nouvelle rencontre pour organiser des debats ici... Dois-je m inscrire chez les Grünen ici? Ou preferer l'apolitisme et le vote à blanc ou blanc (je ne suis pas un amateur en politique)?
C'est la qu'on tombe dans la Verzweiflung la plus complete: comment peut-on être amené a penser politique alors qu'il y a 36000 autres choses plus belles auxquelles penser. Comme? La peinture italienne de la Renaissance par exemple! Spannendes Thema! L'architecture de l'opéra Garnier de Paris. Pourquoi Verdi a-t-il écrit la Traviata? Tant de questions ou de sujets passionnants auxquelles je vous invite à trouver une réponse ou un chemin d'étude... et laissons le reste aux gens polis qui ont des tiques.

No comments: