Wednesday, January 16, 2008

Wo beim Wein ein Walzer klingt...



Ou est ce donc sinon à Vienne, que l'on peut boire du vin - un bon Grüner Veltliner par exemple, du Weinviertel - tout en écoutant une valse? La reponse est dans la question. Pourquoi apporter ce theme tres dansant sur le plat de mon blog ? J'etais hier a une exposition sur les affiches de bals de Vienne des annees 20 aux annees 50. Interessant de se dire qu'en 1920 ici, soit a peine deux ans apres la fin de la guerre, le traite de paix a peine signé (10 septembre 1919 traite de saint germain), tout Vienne dansait deja! Entre les Fasching, les Strandredoute, les bals en pyjama et en maillots de bain, Vienne a tout vu defile dans les années 20!... jusqu'au premier bal de l'opera en 1935... une longue institution!
La saison des bals commencent en ce mois de janvier, et continue jusqu'a fin fevrier, avec divers bals celebres et moins celebres. Cette annee, je suis débalé, mais l'an dernier j'étais au top de la Wiener Szene au Wiener Philharmoniker Ball, auprès de Wolfgang Schüssel, notre ancien chancelier et quelques autres lurons comme moi.
Et cette chanson, "Wo beim Wein ein Walzer klingt", personne ne la chante mieux que Joseph Schmidt, ce chanteur des années 30 sur lequel dansaient mes grands-parents encore dans leurs jeunes années, pour l'ouverture du Gschnas sur le Graben !


No comments: