Monday, May 14, 2007

Ce dimanche ce soir ici à Vienne




Le Printemps, ce printemps, un temps superbe et une magie nocturne se dégage de la chaussée pavée viennoise, remontant jusqu'à ma terrasse. Dans le fauteuil, je vois le ciel s'assombrir et les tons du soir décupler sous le charme des étoiles. Il fait bon, 25 degrés encore et j'inspire cet air légèrement humide qu'il n'y a ici que le soir. Il sent la mousse de la forêt viennoise. Il sent les forêts jurassiennes et les vallées tyroliennes. Il passe dans mes narines, ouvre mes poumons et mes souvenirs y tombent comme on tombe dans un gouffre. La bougie s'anime et palpite à chaque touche que je presse. Elle m'éclaire, je la guide, elle me sert, je lui suis utile. Aussi en face les lumières scintillent. Elle s'allument et s'éteignent dans un flot d'événements et pourtant, l'air est plat, le ciel est uni, la rue est vide. Ce printemps, ce dimanche, ce soir, ici à Vienne.
Posted by Picasa

4 comments:

Cath-a-cincinnati said...

Pendant que la nuit t'emportait, ma journée finissait à peine...mais la douceur de Vienne aurait elle souffler sur Cincinnati ? Il y faisait si doux aussi ; que j'aime ces soirées de printemps.

Anonymous said...

c est charmant et poétique, bravo!bizz moumoune

Alex said...

merci pour ces messages. J'essaye d'imiter en français le style du poète hongrois Alexander Petöfi !

Anonymous said...

super !