Tuesday, November 21, 2006

Formalites administratives: histoire a bide ?

Depuis ce cours a la fac, entre mail interne de l'INSEE que je recois par l intermediaire de nos INSEEens, et t-test, je repense a hier ma matinee dans les administrations. Und zwar, j etais hier matin dans le metro a 8h, heure ou tous les autrichiens sont dans le metro, hallucinant comme la vie commence tot ici le matin, direction un Amt particulier pour obtenir une Anmeldebescheinigung (en francais: encore une paperasse inutile qui occupe quelques personnes pour la journee) qui me permettra de me registrer au consulat francais et d'obtenir une carte de sejour a l etranger (aussi inutile, mais peut etre utile pour se faire passer pour un diplomate en france et entrer gratuitement dans les musees a paris avec les compliments du conservateur).
J arrive a 8:20 dans le Amt, demande a la reception: "für eine Anmeldebeschtruc ?", "4. Stock, Tür 407"... ok j attends l ascenseur, qui finit par arriver, puis monte au 4eme, apres un arret inutile au 3eme de l'Aufzug. Porte 407, je m apprete a frapper et vois ecrit dessus: "se presenter avec les copies des documents demandes, copieur au 3eme etage"... faisant l hypothese que j ai les bons documents, je descends au 3eme etage je trouve dans le couloir effectivement une imprimante. Par chance, j ai de la monnaie sur moi pour payer 50 cents de copies. je remonte et frappe a la porte: elle est doublee avec un tissu anti-bruit, du coup ca klopfe pas. J ouvre directement la porte, et la des fonctionnaires travaillent dans la douce odeur de cafe du matin. Je m'approche du premier bureau et la dame me dit: "je suis occupee avec une personne"... curieux car personne n etait assis devant... je cherche pas a comprendre car une autre me dit "venez a mon bureau". Je m assieds, dis que j ai deja tous les papiers copies, elle est contente, me fait remplir un formulaire, m inscrit en tant qu employe ici. Puis elle me demande de sortir et d attendre dehors. Je me pose au moins dix minutes dans le couloir. Je vois les toilettes pour femmes et soudain une grosse dinde en sort et ca me fait marrer ! Il est ecrit dessus "Parteien-WC im Erdgeschoss"... je sais pas trop ce que ca veut dire, mais je m en fiche, vu que je ne veux pas aller aux WC. La, la dame me redit de venir. Elle me passe une facture de 15 Euros a aller payer au 1er etage. Je descends donc au 1er etage, fait la queue 5 minutes, ai le temps de voir la tete des autres etrangers qui frequentent l'administration (il y en a des bizarres, qui font pas trop d'efforts pour essayer de comprendre l'allemand je me dis a ce moment). Une fois les 15 euros payes pour 30 minutes de promenade dans les couloirs (2 euros la minute, c'est pas donne a tout le monde, ce genre d activite!), je remonte au 4eme sportivement et arrive dans le bureau . La dame me donne le papier tamponne fraichement et vigoureusement. Je suis content, heureux, je jubile.
Je reprends du coup le metro direction le centre a nouveau et le consulat francais. Avant d y aller, je passe chez un photographe pour des Passbilder, et le type me dit que la nouvelle loi sur les photos d'identite oblige a les prendre en couleur, et il est interdit de sourire ou rire dessus (pour l egalite entre hommes, ceux qui ne rient pas donc)... difficile pour moi, mais faisable, et du coup je ressors avec mes photos les plus ratees depuis longtemps...
Le consulat francais, c est Wipplingerstrasse 24, et quand on arrive dans la rue, il y a le 22, ensuite un pont tres joli art nouveau qui passe au dessus du tiefer Graben, et de l autre cote, on se dit, il y a le 24... grosse erreur, de l autre cote il y a le 26 ! Le consulat serait il sous le pont, comme les clochards sous le Pont Neuf a Paris ? Je rentre dans le centre de tourisme de la slovenie, premiere porte apres le pont. La on me dit que l entree du consulat est en fait au numero 26 de la rue. Je rentre dans le 26: "consulat francais au fond du couloir". Je vais tout au fond, et la, effectivement, je retrouve l'accueil froid que l'on connait en France dans les administrations. Un type me demande ce que je veux a l accueil. Ayant parle de cette carte qu en allemand ces derniers jours, je traduis de l allemand: je voudrais une carte de sejour ici. "-hein quoi, je comprends pas ce que vous voulez, repetez" "une carte pour les francais qui sont a l etranger et y sejournent" "ah, vous avez votre carte (d'identite ici, on est pas chez Coluche, mais presque!) ?" "ok c est bon, tout au fond a gauche" et je peux entrer. La je me dirige dans le couloir qui va de toute facon a gauche, donc pas le choix. J'arrive au bout du couloir, il y a 3 portes. Je prends la premiere a gauche, et la un monsieur me redemande ce que je veux, comprend pas trop non plus et me dit d aller voir une de ses deux collegues en face "vous allez faire partie de cette grande famille des francais a l etranger!". Ensuite c est bon, je suis compris, la dame me refait remplir un formulaire, on discute rapide, j obtiens une carte, avec laquelle je pourrais voter en avril pour Segogo entre autres, etc. L Anmeldebescheinigung dans tout ca ? pas utile pour se registrer au consulat, comme m'avait dit une insolente dame au telephone... par contre, m'assure la dame, si je suis surpris sans ce papier par les autorites autrichiennes, je risque une grosse amende !!... encore faudrait il qu eux memes s y retrouvent dans tout ca !

No comments: