Sunday, November 19, 2006

Marillenknödel und Geschwister

Un dessert autrichien est le Marillenknödel: une boule composée d'une pâte qui enferme un abricot dedans, le tout recouvert de Semmelbrösel ou chapelure, cuite au beurre et au sucre. Pour accompagner, un peu de creme glacee a la vanille et un bon air de musique classique, par exemple Mozart, puisque c'est ici l'année Mozart.
Mozart mangeait-il des Marillenknödel en dessert? Je n'ai pas encore trouvé la réponse à cette question. Mais finalement il est plus important de dire que le dessert -knödel se décline en différentes variantes aux Zwetschen- ou quetsch en français (ca s ecrit comme ca?), ou Erdbeer-, Topfen- (sorte de fromage blanc compact), Gries-, Germ- etc etc il y en a aussi des salés comme Essig-, Wurst- und Erdapfelknödel.



Finalement on pourrait croire qu'on en arrête là concernant les Knödel... mais en fait non, il faut encore savoir que suivant la région ou l'on est, parfois suivant la vallée ou suivant l'arrondissement de Vienne où l'on se trouve, les Autrichiens prononcent le mot Knödel, que tout bon allemand prononcerait "Kneudel", de manière différente... Paraît-il qu'en Oberösterreich (Linz, nord de l'Autriche), on prononce "Knéédel" ou "Knééd'l" tandis que dans le Burgenland, au sud de Vienne, on prononce "Kneuuudel"... bref, autant de prononciations, qui comme le "nicht wahr", "net woohr", "gell", "ge' ", "oder", "i woass", "i waaaas", etc, renseignent sur les origines de la personne en face de vous.
Et là, je suis totalement sorti du sujet des Marillenknödel, mais quand on parle d'une spécialité autrichienne, l'exception culturelle oblige à en venir aux mots.
 Posted by Picasa

2 comments:

Anonymous said...

Coucou !

Ben moi, ça m'inspire pas de trop ce ...-knödel.
Par contre, j'attends avec impatience l'escalope viennoise !
Et au fait, sympa ta voisine ! T'as choisi l'appart en fonction de ça, je suis sûre !! P'tit coquin !

Alex said...

l'escalope viennoise ?!! C'est marrant, j'en ai deja faites, mais pas pris en photo... du coup je devrais me refaire des escalopes pannées pour les prendre en photo (ah ben non alors !)
Tu trouves ma voisine sympa ? Ca me choque ce que tu dis là. Je pensais que tu pensais pas que tu penses que je ne pensais pas que tu penses ça de moi...